top of page

LE SON DE MOONE

Moone grandit dans une des cités les plus chaudes de Lille : « Les Biscottes ».

Son père, immigré Algérien est chauffeur routier, sa mère, Française de la région de Saint-Quentin, ouvrière à l'usine juste à côté... Au sein de cette famille métissée la chanson française (Gainsbourg, Berger, Sheller…) côtoie la musique arabe (Oum Kalthoum, Farid El Atrache), jouissant de cette double culture, son oreille s’ouvre à la musique occidentale et orientale, Le chant irrigue son enfance, pourtant rien ne prédestine cette enfant à une carrière artistique, mais la musique la fascine, elle lui parle, quelle que soit la langue...

Enfant solitaire, elle préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables… Elle dévore les livres, une soif d'apprendre, de comprendre l'anime, elle lit tout ce qui est à sa portée : de la bibliothèque rose à la bibliothèque verte... De Queneau à Vian en passant par Breton, le polar, la poésie, la science fiction... Rien ne résiste à la jeune lectrice. Tout ceci fait naître en elle une volonté de raconter des histoires et abreuve son imagination fertile.

Après une adolescence tumultueuse, elle intègre son premier groupe, H’Adés, groupe de Metal. Avec ce groupe elle fera ses premières tournées. C’est la naissance d’une vocation pour notre jeune créatrice, qui se sent «comme à la maison» au premier pas sur scène. Ce besoin de partage avec le public et cette sensation de vivre plus intensément font désormais partie de sa vie. Les compositions se succèdent vite.

La jeune artiste compose ses premières chansons avec sa six-cordes.

Les projets musicaux s’enchaînent alors sans interruption… Touche à tout, elle découvre la MAO, elle produit un album de musique électro en quelques mois. 

Elle part vivre un an en Nouvelle-Calédonie, s’initie au Kaneka (mélange de reggae, rock, blues sur des chants et des rythmes traditionnels kanaks) et participe à de nombreuses jam-sessions et concerts (Festival Femme Funk, La BARCA, Centre Culturel TJIBAOU…). Pendant trois mois, elle part vivre en tribu et suivra plusieurs stages des « Musiques des Eaux » au Vanuatu.

Riche de toutes ces expériences, l'auteure-compositrice prend le pseudonyme de  Moone  et pose les bases de son répertoire, à son retour en Métropole.

Alors commence un travail de composition et d'écriture qui nous amène à l'esthétique actuelle, Electro pop & Synth pop nourrie de textes poétiques et engagés qui nous parlent des femmes et de notre société contemporaine.

Moone - Cut me loose

Moone - Cut me loose

Lire la vidéo

CONTACT

27 Rue Jean Bart, 59000 Lille, France

Merci pour votre envoi !

S'abonner
bottom of page