A PROPOS DE MOONE
« ...Pendant ce mois de mars 2020 où nous étions tous enfermés, isolés, j'ai profité de ce moment hors du temps pour ressortir tous les instruments technologiques remisés et inutilisés, et me suis lancé le défi de créer avec juste ce que j'avais sous la main et de n'utiliser, en post-production, que l'outil le plus grand public qui soit, à savoir Audacity.
Ces retrouvailles ont marqué un tournant décisif dans l'esthétique musicale que je défends et qui est un retour aux sources pour moi.
L'utilisation de machines me permet de libérer le geste, le mouvement sur scène, afin d'enrichir mon discours de tout ce vocabulaire. Avec ce set, je souhaite abolir toute distance avec le public pour donner plus d'intensité à cette expérience qu'est le live.
La plupart du travail d'écriture et de composition est un travail solitaire que je fais dans mon antre, mon laboratoire chez moi. J'écris en permanence, mes instruments sont toujours branchés, à disposition, afin de pouvoir jouer et composer à tout moment. C'est un travail de fond qui est partie intégrante de ma vie quotidienne, il m'arrive d'en rêver la nuit... C'est dire ! Les arrangements me permettent d'affirmer encore ma démarche artistique, ma vision du son.
Il me semble que je suis en perpétuelle transformation, toujours en mouvement vers autre part, autre chose... J'ai l'impression que c'est le mouvement qui me procure mon équilibre, il m'est nécessaire peut-être parce que l'ennui me terrifie ! »
Extrait d'un entretien avec aSk pour le magazine Illico (Mai 2022)
En tant que femme, je souhaite continuer de produire des modèles féminins pour que la question de la légitimité de la création féminine ne soit plus posée.
De l'intime vers l'Universel
DANS LA PRESSE
«Qu'elle joue des cordes acoustiques (guitare, bouzouki) ou fraye dan la musique électronique, la compositrice Lilloise tisse de captivants canevas électro-pop, avec digressions rock prog (l'entêtant À Toute Allure) et une propension à plonger dans les mantras vocaux, les transes électro-orientales (Mélinara Sour) et les halos aveuglants des crescendos. Moone et ses machines sont fiévreuses, jamais froides Gri-sant.» FrancoFans, Ben – Octobre/Novembre 2024
«Titre qui n'a de source que lui même, les couches se posant l'une sur l'autre harmonieusement sans pêcher d'orgueil à se faire l'unique audible, et l'ensemble à la poésie certaine nous entraine loin. Un moment rare d'évasion réelle dans l'irréel.» Radio Kaos Caribou (Canada) – Juin 2024 (Les Fables d'Ésope, single)
«Un retour à ses sources électroniques, avec des sonorités nappées de synthétiseurs que la musicienne affectionne autant que les instruments acoustiques.... Entre sobre et baroque, Moone se hasarde à une variété rock aux vibrations synthétiques et vocales. » Vanessa Fara - LA TERRASSE - JUILLET 2022
LE SON DE MOONE
Photo : Fabien Debrabandere
CONTACT
CONTACT
MANAGEMENT
Nicolas Rouvière : contact@lechausson.com
BOOKING
Arsenal Production : marc@arsenal-prod.com
Production MILLE ET UNE LUNES
milleetunelunesàyahoo.fr